Les années 40 à 60 étaient en général l'époque des grands chasseurs de buts. Avec Jacques «Jacky» Fatton (273 buts), Eugen «Geni» Meier (247) et Josef «Seppe» Hügi (245), les trois meilleurs buteurs du classement perpétuel ont joué pratiquement en même temps.
Lors de la saison 1951/52, le Grasshopper Club Zurich a brisé l’hégémonie des clubs latins helvétiques des années 40. Après deux saisons passées en Ligue Nationale B, les «Sauterelles» ont remporté le titre au finish, face à leur rival local du FC Zurich, pour un petit point. Et GC était néo-promu!
Lors de la saison 1952/53, exactement l'année de son 60e anniversaire, le FC Bâle fêtait son premier titre de champion tant attendu. Cette saison-là, le FCB remportait 17 matches, effectuait 8 nuls et subissait une seule défaite, à Chiasso.
Lors de leur Assemblée générale du 14 août 1954, les clubs ont élu Otto Seiler, du FC Zurich, comme successeur de Fred Greiner, démissionnaire après 13 années passées à la présidence de la Ligue Nationale.
Lorsque Albert Sing a pris en mains les Young Boys, personne ne se doutait que les «Jaune-et-Noir» bernois allaient remporter 4 titres de champion d’affilée (1957 à 60) et jouer les demi-finales de la Coupe des Clubs Champions. Leur célèbre stade du Wankdorf a vécu des années 50 dorées. Sing était un entraîneur très exigeant - ce qui lui avait valu le sobriquet du public «Der eiserne Schwabe» (l’Allemand de fer), alors que les joueurs l’appelaient «Le Vieux».
Dans le courant des années 50, on a vu apparaître le premier «Totomat» dans un stade suisse. Dès 1959, on a vécu l’introduction officielle de ce panneau d’affichage d’annonce des résultats dans tous les stades, grâce à la manne d’un fonds constitué par la Ligue Nationale et la Société du Sport-Toto, et assuré techniquement par «Sportinformation», Zurich et Genève.
L’Assemblée générale de la Ligue Nationale (LN) du 22 août 1959 a désigné le successeur d’Otto Seiler à la présidence de la Ligue Nationale, en la personne de Franz Wangler du FC Lucerne.