Recherche
Presenting Partner
1952

Le néo-promu est sacré champion!

Lors de la saison 1951/52, le Grasshopper Club Zurich a brisé l’hégémonie des clubs latins helvétiques des années 40. Après deux saisons passées en Ligue Nationale B, les «Sauterelles» ont remporté le titre au finish, face à leur rival local du FC Zurich, pour un petit point. Et GC était néo-promu!

Un véritable choc s’est produit dans le championnat de Ligue Nationale A en 1949. Il a failli faire passer aux oubliettes le titre du FC Lugano: la première relégation, en 52 saisons, du Grasshopper Club. La succession de Karl Rappan - à la tête de GC de 1934 à 1948 (5 titres, 7 coupes) - s’annonçait certes difficile. Les Zurichois avaient tablé sur une révélation, champion de Suisse 1947 et vice-champion 1948 sur le banc d’un outsider, le FC Bienne: Gerhard «Hardy» Walter, le prof de sport, qui avait fait de Robert Ballaman le premier footballeur ambidextre de notre pays, en faisant jouer l’excellent droitier de Reconvilier à l’aile gauche, et qui deviendra un pilier de GC (2 titres, 2 coupes) et capitaine de l’équipe de Suisse de 1954 à 61.

GC avait été le premier champion de Suisse en 1898 et était déjà un «grand» du football suisse, alors qu’un «petit», de surcroît rival dans la cité zurichoise, les Young Fellows, s’en sortait in extremis aux dépens des «Sauterelles». Mais la descente aux enfers des Grasshoppers s’avérait n’être qu’un purgatoire. Saison 1949/50 de transition en LNB: alors que Servette était sacré champion, Cantonal Neuchâtel et les Young Boys étaient promus, au nez et à la barbe des Grasshoppers. La 2e saison en LNB (1950/51) était brillante: 25 victoires, pas de match nul, 1 unique défaite (1-2 au Hardturm, contre le FC Berne, l’autre promu)! Goal-average 116-21, avec 31 buts du seul Fredy Bickel (18 de Ballaman et 15 de Berbig, le père du futur gardien international)!

Le conte de fée s’est poursuivi, de retour en LNA en 1951/52: néo-promu, le Grasshopper Club était sacré d’emblée champion de Suisse, avec, cerise sur le gâteau, un point d’avance sur le FC Zurich. Le derby de la Limmat n’avait pas départagé les deux équipes l’avant-dernière journée (1-1, comme à l’aller). GC gardait sa longueur d’avance, acquise lors de la 21e journée et le 2-2 du FCZ face au Lausanne-Sport. GC avait fini la saison en trombe: 10 matchs sans défaite et 37 buts à 13, réalisant le doublé coupe/championnat. Autre douce revanche: cette fois, l’autre rival zurichois, les Young Fellows, était relégué.

Et l’entraîneur dans tout ça? Qui connaît encore son nom aujourd’hui? Willi Treml, un Germano-Tchèque, la modestie même, avait repris l’équipe en LNB. Il déclarait, en partant de GC après 5 saisons de bons et loyaux services (1950-55): «Je ne suis peut-être pas le plus grand des entraîneurs, mais, au moins, je n’ai jamais empêché mes joueurs de s’exprimer… »

GC était redevenu un «grand» et terminait aussi les 6 saisons suivantes sur le podium: 3 fois 2e, 2 fois 3e et encore le doublé coupe/championnat en 1956, sous la houlette de maîtres à jouer comme l’ambidextre biennois Robert Ballaman, sans oublier Branislav Vukosavljevic, bref «Vuko», successeur du Genevois Roger Vonlanthen, parti à l’Inter Milan. Ou encore Preiss, le portier, Neukom, les deux Hüssy. Et, bien sûr, les inamovibles Berbig et Bickel. «Goldfuss» Fredy Bickel, «Pied d’Or» d’une fidélité exemplaire: 21 saisons – de l’âge de 17 à 38 ans en première équipe – avec quelque 800 matchs pour les Grasshoppers (dont 408 en LNA, 203 buts), récompensées de 7 titres de champion et 8 Coupes de Suisse