En 1971, le FC Zürich, présidé alors par Edy Naegeli, devenait la première Société Anonyme du football suisse. Le club zurichois créait la „Betriebsgesellschaft FCZ AG“, au capital social de 1 million de francs, et déclenchait ainsi un vaste débat sur la reconnaissance de telles structures dans le football suisse.
Le 11 juin 1972, le match décisif du championnat de LNA entre le FC Bâle et le FC Zurich a attiré 56'000 spectateurs au Stade St-Jacques – ce qui constitue, aujourd’hui encore, le record d’affluence pour un match de championnat en Suisse. On avait vu un net triomphe bâlois (4-0), le FCB portant à 51 matchs son invincibilité à domicile. La série a trouvé une fin abrupte dès la 1re journée de la saison suivante.
En 1976, la publicité sur les maillots des joueurs a été admise. La mesure du Conseil de l’association a entraîné un conflit ouvert avec la télévision, qui menaçait de ne plus diffuser la moindre image d’un match de football. Mais la commercialisation était en marche de manière inéluctable. Les recettes des clubs augmentaient de manière importante, par la publicité sur les maillots et au stade, le merchandising, les droits à l’image, le sponsoring et, finalement aussi, les rentrées TV. Et la TV y trouvait finalement son compte aussi.
FCZ, FCB ou GC: c'était la question principale avant chaque saison dans les années 1970. Après une grande domination du FC Bâle, le FC Zurich a inversé la tendance en sa faveur et est devenu le deuxième club de l'histoire du football suisse à célébrer trois titres de champion d'affilée entre 1974 et 1976.
L’Assemblée générale du 3 septembre 1977 a vu Lucien Schmidlin se retirer de la présidence de la Ligue nationale, après onze ans. Son successeur était élu en la personne de Werner Suter, du FC Wettingen.
La saison 1978/79 a débouché sur un triomphe inégalé – et inégalable – du Servette FC, qui s’est adjugé 4 trophées...
L’Assemblée générale du 15 septembre 1979 élisait Freddy Rumo, du FC La Chaux-de-Fonds, à la présidence de la Ligue Nationale, en succession de Werner Suter.
1979 a également vu l’introduction par la Ligue Nationale du procédé d’octroi des licences pour tous les clubs. L’objectif visé en était un contrôle amélioré de la gestion, des performances économiques et des infrastructures dans les clubs.