Fred Greiner (Servette FC) est élu président de la Ligue Nationale, le président en fonction, Robert Zumbühl, ayant été élu président de l’organisation faîtière du football suisse, l’ASFA (Association Suisse du Football et de l’Athlétisme).
La saison 1941/42 voyait un nouveau système d’organisation, la Ligue Nationale passant 12 à 14 clubs. Et dès le premier championnat, deux équipes allaient terminer à égalité à la 1re place. Il fallait donc, une première, un match d’appui pour désigner le champion. Mais un match n’a pas suffi…
En vue de la saison 1944/45, on décida de doubler le nombre de clubs en Ligue Nationale, passant de 14 à 28, puis de la scinder en deux catégories de qualité. Le championnat de Ligue Nationale devenait la Ligue Nationale A (LNA), alors que la Ligue Nationale B (LNB) était constituée par les 14 meilleures équipe de 1re Ligue, alors la 2e catégorie de jeu en Suisse.
Le FC Lugano était sacré champion de Suisse en 1948/49, succédant à l’AC Bellinzona. C’était la première fois – et à ce jour la seule – que les clubs tessinois s’arrogeaient le titre deux saisons de suite. La saison était aussi marquée par la première relégation des Grasshoppers.