Les délégués de l’ASFA (Association Suisse de Football et d'Athlétisme – qui a existé jusqu’en 1958, année où elle se scindait de l’athlétisme, devenant l’ASF, l’Association Suisse du Football) se sont retrouvés en assemblée les 15/16 juillet 1933 à Vevey. Après un travail préparatoire intense, des discussions interminables et des années de querelles, ils y ont trouvé un consensus pour un projet d’unification, accordant au département football une autonomie accrue avec la création de trois sections égales en droits, soit la Ligue Nationale, la Première Ligue et la LA (Ligue amateur).
Une semaine après la fondation de la Ligue Nationale, le comité nouvellement élu se retrouvait pour une séance constitutive, entérinant le règlement de fonctionnement. Hans Schneider, du FC Berne, était le premier président.
Le premier championnat de Suisse unifié a eu pour cadre la saison 1933/34. Le Grasshopper Club Zurich et le Servette FC se sont livrés un coude à coude passionnant du début à la fin des 30 journées. Ce sont finalement les Genevois qui ont été couronnés.
Dans le but d’accroître l’impact publicitaire et d’augmenter l’intérêt du public, un premier contrat de diffusion radiophonique a été conclu en 1935 avec Radio Genève, pour la Suisse romande, et Radio Monte Ceneri, pour le Tessin. Seule la diffusion en direct de la deuxième mi-temps était autorisée et les annonces au programme ne devaient pas dévoiler le match concerné par la retransmission. Aucun accord n’a pu être trouvé dans ces condition avec Radio Beromünster, pour la Suisse alémanique.
L’Assemblée de la Ligue Nationale du 26 juin 1937 enregistra la démission de son président, Hans Schneider, auquel succéda Franz Rinderer, du FC Bâle.
Conçue à l’origine comme une campagne d’entraide sportive, la Société du Sport-Toto est devenue, peu à peu, une réussite unique et durable dans le sport helvétique.
Le 1er juillet 1939, Robert Zumbühl, du FC Biel-Bienne, accédait à la présidence de la Ligue Nationale, en succession de Franz Rinderer, contraint à la démission, en raison de la relégation de son club (le FC Bâle) en Première ligue.