Recherche
Presenting Partner
1949

DERNIERS MOMENTS DE DOMINATION DES CLUBS TESSINOIS

Le FC Lugano était sacré champion de Suisse en 1948/49, succédant à l’AC Bellinzona. C’était la première fois – et à ce jour la seule – que les clubs tessinois s’arrogeaient le titre deux saisons de suite. La saison était aussi marquée par la première relégation des Grasshoppers.

La seconde moitié des années 1940, l’après-guerre, a été marquée par bien des surprises, de sorte que l'on peut parler d'une véritable «révolte des petits» - Bienne champion en 1947, par exemple. La période coïncidait avec une phase de domination de la Suisse latine, en général, et du Tessin, en particulier. Outre 5 clubs de Suisse romande (il fallait compter Bienne à ce titre, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Servette et UGS) et 4 clubs du Tessin (Lugano, Bellinzone, Locarno, Chiasso), on ne dénombrait plus que 5 représentants suisses alémaniques en Ligue Nationale A en 1948/49, et ce pour la troisième saison consécutive.

Le titre de champion est allé au Tessin pour la deuxième année d’affilée – situation plus jamais revue depuis. Au titre – unique à ce jour dans l’histoire du club du chef-lieu du Ticino – de l’AC Bellinzona succédait celui du FC Lugano (3e titre des «Bianconeri», le dernier à ce jour). 11e seulement la saison précédente, Lugano avait le gardien international Corrodi, chef d’une défense de fer (18 buts encaissés en 26 matchs - mais 7 équipes ont marqué davantage!). Kauer ou encore Mario et Sergio Bernasconi ont crevé l’écran avec l’équipe de l’entraîneur Bela Volentik au Campo Marzio (le Cornaredo sera inauguré en 1951). Lugano terminait avec 7 points d’avance sur le FC Bâle et même 11 sur le 3e, le FC La Chaux-de-Fonds.

Première relégation des Grasshoppers
La lutte contre la relégation a, en revanche, pris une tournure dramatique. Avant la dernière journée, 4 clubs étaient encore concernés par les 2 places de relégables, occupées pour l’heure par les Young Fellows et Urania Genève Sports. Chiasso battait Servette (2-1) et s’en sortait, alors que UGS, battu 0-2 à Frontenex par Lugano, signait sa relégation.

La décision se faisait dès lors entre les deux clubs zurichois des Grasshoppers et des Young Fellows. Or, les Grasshoppers – à l’époque déjà champion record avec 13 titres – hypothéquaient leurs chances devant 8000 personnes au Hardturm avec un 1-1 contre Locarno. Le fameux Fredy Bickel, qui chaussait du 45 et savait botter des corners directement en but avec ses shoots en banane, avait cependant échoué avec son penalty sur le portier locarnais Visentin, qui repoussait également la reprise de l’international suisse!

YF sauvait brillamment sa place en s’imposant nettement à Bienne (1-4). Les Grasshoppers, jamais encore relégués jusque-là, en 52 ans, entamaient leur descente aux enfers. Cela restera un purgatoire de 2 saisons. GC sera néo-promu et champion en 1952!

Le FC Lugano champion en 1948/49

Corrodi;
Passardi, Petrini II;
Fornara I, Bergamini, Zappia;
Kauer, Hasler, Albizzati, Bernasconi S., Cavadini

Fondation du FC Lugano
1908
Titres de Champion (3)
1938 1941 1949
Victoires en Coupe (3)
1931 1968 1993