Recherche
Presenting Partner
1933

Fondation de la Ligue Nationale

Les délégués de l’ASFA (Association Suisse de Football et d'Athlétisme – qui a existé jusqu’en 1958, année où elle se scindait de l’athlétisme, devenant l’ASF, l’Association Suisse du Football) se sont retrouvés en assemblée les 15/16 juillet 1933 à Vevey. Après un travail préparatoire intense, des discussions interminables et des années de querelles, ils y ont trouvé un consensus pour un projet d’unification, accordant au département football une autonomie accrue avec la création de trois sections égales en droits, soit la Ligue Nationale, la Première Ligue et la LA (Ligue amateur).

Le 15 juillet 1933, quelque 500 délégués des différents départements de l'Association Suisse de Football et d'Athlétisme (ASFA, qui, se séparant de l’athlétisme, deviendra l'ASF en 1958) se réunissaient dans la grande salle du Casino du Rivage à Vevey, dans le cadre de leur Assemblée des délégués. Les délégués attendaient avec impatience le point à l'ordre du jour traitant du projet dit de réorganisation, qui impliquait une refonte totale du règlement de compétition. La proposition émanait notamment du président central, Otto Eicher, qui ne faisait cependant pas l'unanimité parmi les délégués, en raison notamment de son attitude bienveillante à l'égard du football professionnel. Les pronostics quant à l'acceptation de la proposition n'étaient pas franchement optimistes au début de la réunion. Mais après un discours enflammé du membre honoraire Henry Tschudi (le Saint-Gallois, à l’origine notamment de la construction du stade de l’Espenmoos en 1910, était devenu président central de l’ASFA en 1911, à l’âge de 29 ans), le vent tourna et la réorganisation passa la rampe nettement, par 352 voix à 27. Une véritable ovation dans la salle saluait le résultat. C'est ainsi que naquit la Ligue Nationale, un succès total du point de vue des amoureux du football.

Les principales innovations en furent l'introduction d'une compétition s'étendant sur toute une année, dès la saison 1933/34, aux niveaux des trois secteurs égaux en droit formant désormais le département football de l'ASFA, soit: la Ligue Nationale, la Première Ligue et la ZUS (Zusammenschluss Unterer Serien), en français LA (Ligue Amateur). Berne devint définitivement le siège de l'ASFA, mais les départements pouvaient désormais mener leurs propres affaires, tout en sauvegardant les intérêts généraux. D'un point de vue purement sportif, la création de la Ligue Nationale (LN) ne constituait cependant nullement la naissance du championnat de Suisse. Depuis 1898 déjà, on désignait chaque année le champion de Suisse officiel, tout comme le meilleur buteur. Mais la réorganisation des classes de jeu marquait cependant un virage important. L'ASFA était passée d'un simple comité d'organisation de championnats à une structure complexe, comprenant, en sus, l'athlétisme jusqu'en 1958. Sous son autorité se trouvait l'organisation des compétitions nationales, mais aussi internationales des deux sports. A savoir qu'en tant qu'organisation faîtière reconnue par la FIFA, les matches de l'équipe nationale relevaient de la compétence et de la responsabilité de la seule ASFA.

Dans ce contexte, il est tout sauf évident que les structures introduites à l'époque au niveau du football, notamment la division en trois départements indépendants, mais complémentaires, soient toujours en vigueur de nos jours, alors que la question d'un championnat unifié avait été un va-et-vient constant entre atermoiements et erreurs répétées durant les décennies précédentes.