Recherche
Presenting Partner
1989

Premier et unique titre de champion pour le FC Lucerne

Lors de l'avant-dernier match du tour final de la saison 1988/89, le FC Lucerne a remporté le 10 juin 1989 le premier et unique titre de champion de l'histoire du club. Le but décisif lors de la victoire 1-0 à domicile contre le Servette FC a été marqué par le meneur de jeu Jürgen Mohr.

Jamais auparavant le trophée doré de l'ancienne Ligue nationale était parvenu jusqu'en Suisse centrale. Mais lors de la saison 1988/89, le FC Lucerne a fait un parcours irréprochable du début à la fin. Le FCL a déjà terminé le tour de qualification à la première place, avec un point d'avance sur le favori, le Grasshopper Club. Après la réduction de moitié des points obtenus, le leader a également pris un bon départ lors du tour final. Mais c'est à la fin du mois de mai, lorsque le FC Lucerne s'est imposé 1-0 contre le FC Sion à cinq journées du terme de la saison, que les «bleu et blanc» ont commencé à croire au titre.

Avant même le début du championnat, les joueurs s'étaient considérés comme des candidats à la relégation et avaient été décrits dans la presse comme les «perdants des transferts». Mais avec ces succès, les joueurs ont prouvé que le club tout entier s'est développé et a grandi au cours de la saison précédente, alors que la qualification pour le tour final n'a été obtenue que lors du dernier match. «À cette époque, le climat était resté aussi calme et équilibré que lors de la phase décisive qui a mené le club au succès», a écrit Marco Von Ah dans son compte rendu de la saison dans le magazine «Fussball» publié par Habegger.

Première balle de match conclue
Quatre jours après la victoire contre le FC Sion, le premier poursuivant, le grand GC, s'est lui aussi incliné à l'Allmend. Devant 23’400 spectateurs, Martin Müller a marqué un magnifique but et a offert la victoire 1-0 aux Lucernois. Le FCL devait encore récolter 3 points lors des trois derniers tours pour remporter le premier titre de l'histoire du club - à cette époque, la règle des deux points pour une victoire s'appliquait encore. L'euphorie prenait peu à peu des dimensions inimaginables en Suisse centrale.

Après une nouvelle victoire 1-0 contre Xamax, l'équipe de l'entraîneur Friedel Rausch a conclu sa première balle de match le 10 juin 1989, lors de l'avant-dernière journée contre le Servette FC, une équipe très réputée. Des pluies torrentielles n'ont pu arrêter ni l'équipe, ni les 24’000 supporters du FCL dans les tribunes découvertes de l'Allmend. Une heure s'est écoulée lorsque le «chouchou» du public, Jürgen Mohr, a marqué le seul but du match. Pour la cinquième fois lors du tour final, le FCL s’imposait 1-0. Le titre devenait officiel.

Le sprint, coupe en main, de Hanspeter Burri
C'était l'aboutissement d'un scénario qu'il aurait été difficile d'imaginer pour un petit club de football de Suisse centrale. La fête du titre a été célébrée avec des milliers de ballons bleus et blancs et une atmosphère gigantesque sur l'Allmend. En plein milieu de tout cela, le président Romano Simioni a célébré pour la première fois et à ce jour le seul titre de champion suisse de l'histoire du club, qui a été fondé en 1901. Le sprint de Hanspeter Burri, la coupe en main, est entré dans l'histoire. Après avoir traversé le terrain d'un bout à l'autre, il a glissé à genoux sur l'herbe mouillée pour présenter le trophée aux fans enthousiastes.

Friedel Rausch, mort en novembre 2017, a joué un rôle important dans le scénario magistral du FCL. Le principal chapitre glorieux de l'histoire du FC Lucerne a commencé quatre ans plus tôt avec l'entraîneur allemand. L'Islandais «Sigi» Gretarsson, le capitaine Roger Wehrli, les Allemands Jürgen Mohr et Peter Nadig, les meilleurs buteurs du FC Lucerne avec 15 buts (dont 9 lors du tour final!), formaient l'axe avec une qualité supérieure à la moyenne : avec Wehrli, le FCL disposait d'un organisateur défensif de premier ordre, avec Mohr un brillant meneur de jeu et avec Gretarsson et Nadig deux buteurs fantastiques. Mais l'équipe du FCL comprenait également de nombreux joueurs de Suisse centrale comme Hanspeter Burri, Urs «Longo» Schönenberger, Herbert Baumann, Hans-Peter Kaufmann, Stefan Marini, Marcel Kälin et le gardien de but Roger Tschudin, qui n'est devenu titulaire que parce que son concurrent Giorgio Mellancina a été blessé au cours du tour de qualification. Durant cette même période, le président Simioni a rendu l'ensemble du FC Lucerne professionnel.

Les grands perdants
Aujourd'hui encore, le titre du FC Lucerne doit être décrit comme un conte de fées. Les habitants de Suisse centrale ont saisi l'occasion et ont surpassé plusieurs équipes avec des vedettes mondiales. Outre GC qui, sous la direction de l'entraîneur Ottmar Hitzfeld et des joueurs tels que Martin Brunner, Marcel Koller, Andy Egli, Alain Sutter, Andy Halter et Wynton Rufer, a quand même réussi à remporter la coupe et à prendre la deuxième place, le Servette FC - avec des stars comme Karl-Heinz Rummenigge, qui a terminé sa brillante carrière avec le titre de meilleur buteur suisse en 1989, Lucien Favre, Marco Schällibaum et John Eriksen - a terminé à une décevante huitième et dernière place du tour final. Et même Neuchâtel Xamax, champion des deux années précédentes, avec des noms aussi connus que Heinz Hermann, Heinz Lüdi, Philippe Perret, Hans-Peter Zwicker et l'entraîneur Gilbert Gress, n'a pas pu égaler le succès des saisons précédentes après les départs de Uli Stielike et Alain Geiger.

Mais le FCL a également connu quelques changements après la saison à succès. Peu avant la fête du titre, le président Simioni annonçait ne pas avoir trouvé d'accord avec Jürgen Mohr sur la prolongation de son contrat. C'est ainsi que l'on a appris au cours de la saison que l'Allemand serait transféré au FC Sion pour la saison suivante. Cependant, deux joueurs ambitieux, John Eriksen (Servette) et Adrian Knup (Aarau), rejoignaient le FCL. Bien que le champion en titre soit toujours en tête du classement de la saison 1989/90 à deux journées de la fin, les Lucernois ne termineront qu'à la 4e position. Le FC Lucerne n'a, depuis lors, jamais réussi à terminer une nouvelle fois en tête du championnat.

Le FC Lucerne champion en 1988/89

Tschudin; Wehrli; Marini (Birrer), Kaufmann, Schönenberger; Burri; Müller, Mohr, Baumann; Gretarsson, Nadig

Entraîneur: Rausch

Remplaçants: Mellacina, Gmür, Joller, Moser, Bernaschina, Friberg, Peter

Fondation du FC Lucerne
1901
Titre de champion (1)
1989
Victoires en Coupe (2)
1960 1992