Recherche
Presenting Partner
2001

Premier match à huis clos en Suisse

Le premier match à huis clos de l’histoire du football suisse s’est joué le 19 avril 2001 entre le FC Sion et le Servette FC (1-1). Un mois plus tôt, le 18 mars 2001, un supporter sédunois avait lancé un pétard sur le terrain, entraînant le remplacement du gardien Eric Pédat, à la mi-temps.

Le portier servettien se plaignait de problèmes d’ouïe et d’équilibre. Le FC Sion menait alors par 2-0 - deux buts de Julien Poueys - et la rencontre était allée à son terme (2-1/but de Léonard Thurre), le Servette FC jouant sous protêt. La Commission de discipline décidait de faire rejouer le match à huis clos.

Ainsi, le FC Sion de l’entraîneur Henri Stambouli et le Servette FC de Lucien Favre se retrouvaient le 19 avril 2001 pour rejouer ce match de la 4e journée du tour final 2000/01. Mais devant 0 spectateur (hormis quelques officiels triés sur le volet) et non plus 9900! Le Français Julien Poueys réédita un de ses buts, mais pas les deux, et Léonard Thurre itou: score final 1-1.

L’ une des questions soulevées alors était de savoir si les deux Servettiens suspendus lors du match annulé - Frei et Petrov - pouvaient être alignés ou non lors du match à rejouer. Ils n’ont pas pu (tout comme Sirufo/Sion).